Depuis 1995, NOVADI est l’éditeur exclusif mondial des variétés de pommiers résistants à la tavelure créés par l’INRA.
Depuis plus de 20 ans, l’INRA et NOVADI conduisent conjointement le programme de création variétale, portant sur la sélection de variétés de pommiers résistants.
NOVADI regroupe 16 pépiniéristes français qui produisent du matériel fruitier de pommier à destination de l’arboriculture professionnelle et en particulier la quasi-totalité du matériel de pommier certifié par le Ministère de l’Agriculture.

La plupart d’entre eux sont également impliqués dans CEP INNOVATION, une autre SARL dont les activités d’édition et de création de variétés et porte-greffe concernent les autres espèces fruitières (poirier, abricotier, pêcher, cerisier, amandier, prunier, porte-greffe Pyrus, porte-greffe Malus).

Depuis 1995, NOVADI est l’éditeur exclusif mondial des variétés de pommiers résistants à la tavelure créés par l’INRA.
Depuis plus de 20 ans, l’INRA et NOVADI conduisent conjointement le programme de création variétale, toujours basé sur la sélection de variétés de pommiers résistants.
NOVADI regroupe 16 pépiniéristes français qui produisent du matériel fruitier de pommier à destination de l’arboriculture professionnelle et en particulier la quasi-totalité du matériel de pommier certifié par le Ministère de l’Agriculture.

La plupart d’entre nous sommes également impliqués dans CEP INNOVATION, une autre SARL dont les activités d’édition et de création de variétés et porte-greffe concernent les autres espèces fruitières (poiriers, abricotiers, pêchers, cerisiers, amandiers, pruniers, porte-greffe Pyrus, porte-greffe Malus).

Nos variétés


Pour assurer une rentabilité durable des vergers, nous proposons des variétés de pommiers résistants à la tavelure ayant fait preuve de leurs qualités agronomiques, gustatives et commerciales. Ces variétés sont disponibles auprès des pépiniéristes de NOVADI.

Nos variétés


Pour assurer une rentabilité durable des vergers, nous proposons des variétés de pommiers résistants à la tavelure ayant fait leur preuve sur le long terme concernant leurs qualités agronomiques, gustatives et commerciales. Ces variétés sont disponibles auprès des pépiniéristes de NOVADI

La synergie entre l'INRA
et NOVADI


Le partenariat entre NOVADI et l’INRA possède de multiples avantages aussi bien pour les 2 organismes que pour l’ensemble de la filière pomme.
En effet, l’objectif principal de ce partenariat entre le secteur public et le secteur privé est basé sur la mise en œuvre d’un verger durable et assurant une production de qualité aux pomiculteurs. Le pilotage du programme est réalisé conjointement entre l’INRA et NOVADI. Le but est évidemment d’orienter les critères de sélection afin de créer de nouvelles variétés qui répondent au mieux aux besoins actuels et futurs des pomiculteurs.
Pratiquement, l’INRA s’occupe des travaux de recherche dite fondamentale. Il s’agit notamment d’études sur l’hérédité des caractères de résistance aux parasites et ravageurs, architecture de l’arbre, couleur de l’épiderme, qualité organoleptique…
Ce travail lui permet de développer des marqueurs moléculaires pour les gènes d’intérêt identifiés dont le but est de les intégrer à notre système afin d’encore améliorer l’efficacité de la sélection.
De son côté Novadi, en plus de financer la recherche et co-piloter le programme, s’occupe également de la sélection finale du matériel végétal ainsi que de sa diffusion auprès de la filière. 

La synergie entre l'INRA
et NOVADI


Le partenariat entre NOVADI et l’INRA possède de multiples avantages aussi bien pour les 2 organismes que pour l’ensemble de la filière pomme.
En effet, l’objectif principal de ce partenariat entre le secteur public et le secteur privé est basé sur la mise en œuvre d’un verger durable et assurant une production de qualité aux pomiculteurs. Le pilotage du programme est réalisé conjointement entre l’INRA et NOVADI. Le but est évidemment d’orienter la sélection afin de créer de nouvelles variétés qui répondent au mieux aux besoins actuels et futurs des pomiculteurs.
Pratiquement, l’INRA s’occupe des travaux de recherche dite fondamentale. Il s’agit notamment d’études sur l’hérédité des caractères de résistance aux parasites et ravageurs, architecture de l’arbre, couleur de l’épiderme, qualité organoleptique…
Ce travail lui permet notamment de développer des marqueurs moléculaires pour les gènes d’intérêt identifiés afin d’encore améliorer l’efficacité de la sélection.
De son côté Novadi, en plus de financer en partie la recherche et co-piloter le programme, s’occupe de la sélection finale du matériel végétal ainsi que de sa diffusion auprès de la filière.

designed by Nuük

CEP_logo.png
novadilogo