Les métiers CEP INNOVATION

L'obtention variétale


Depuis plus de 10 ans, CEP INNOVATION est engagé dans des programmes de co-obtentions variétales avec l’INRA pour les espèces suivantes : abricotiers, cerisiers et porte-greffe Prunus mais également poiriers, porte-greffe Pyrus.

Notre processus de sélection, qui dure généralement entre 10 et 25 ans selon les espèces, vise à assurer une rentabilité durable aux producteurs en combinant notamment les critères suivants :

qualité gustative

qualité agronomique

qualité commerciale

Dans un contexte réglementaire nécessitant une réduction des intrants (couplée à une demande croissante du marché), nous savons combien il est particulièrement nécessaire de développer de nouvelles variétés durablement résistantes aux maladies de quarantaine et autres bio-agresseurs.

À ce jour, nous avons, grâce à l’INRA, une connaissance approfondie des génomes des espèces fruitières qui nous permet notamment de réaliser, sur certaines espèces, une sélection assistée par marqueurs moléculaires permettant d’éliminer très précocement des hybrides qui, par exemple, ne sont pas auto-fertiles, de calibre insuffisant ou plus particulièrement pour les abricots, qui seraient sensibles à la sharka par exemple.

Les autres travaux de recherche sur l’incorporation de fonds génétiques de résistances durables aux bio-agresseurs portent sur les principaux bio-agresseurs de chaque espèce.

De manière non exhaustive, nous cherchons à sélectionner également des cultivars de moindre sensibilité à la moniliose, ECA, chancre bactérien, pucerons chez l’abricotier et le pêcher, à la Drosophila suzukii et autres ravageurs des cerisiers, au psylle, feu bactérien et à la tavelure chez le poirier. Pour les porte-greffe, les critères de sélections portent aussi sur des critères abiotiques comme la tolérance aux hivers doux, sécheresse, éclatement, adaptation à la replantation…

Après avoir croisé les géniteurs pour que la descendance ait le plus de chance de combiner certains de ces critères, nous réalisons ensuite la sélection des hybrides les plus prometteurs. En France, elle se fait au travers du dispositif national d’évaluation variétale piloté par le CTIFL mais également dans nos propres vergers d’expérimentation situés dans les principales zones de production de l’espèce évaluée. A l’international, nos partenaires évaluent l’adaptation des présélections dans leurs différentes conditions pédo-climatiques.

Pour assurer la robustesse de notre sélection, plusieurs répétitions de chaque cultivar sont observées entre 10 et 25 ans dans plusieurs sites d’évaluation.

L'édition


En tant qu’éditeur exclusif des variétés de l’INRA depuis plus de 15 ans, CEP INNOVATION a une grande expérience en matière de diffusion de variétés fruitières.

Une fois qu’une variété a démontré son potentiel commercial commence alors le travail de diffusion qui consiste notamment à :

 

  • protéger les variétés par le biais d’un Certificat d’Obtention Végétale (COV) délivré par les différentes instances de protection des végétaux conformément aux dispositions adoptées par l’UPOV en 1961.
    Le COV garantit à son détenteur le contrôle de la multiplication des variétés. Il permet également d’empêcher d’éventuelles arrivées illégales de fruits des variétés sur les territoires protégés. Le COV est donc un outil indispensable pour la valorisation d’une variété.
    Depuis 2017, l’obtention d’un COV permet d’inscrire la variété sur un catalogue européen, permettant ainsi sa commercialisation.
  • faire produire les arbres par les différents pépiniéristes qui ont obtenu des droits de licence pour les variétés. Les pépiniéristes collaborent étroitement avec le CTIFL et les autres certificateurs étrangers afin de produire des arbres certifiés qui garantissent l’authenticité variétale ainsi que le bon état sanitaire des arbres.
  • promouvoir les variétés au travers de visites techniques, publicités dans les salons ou les revues spécialisées mais également via l’enregistrement de marques commerciales contribuant à donner une identité forte aux variétés.

L'équipe


EN QUELQUES CHIFFRES


23 000

nombre moyen de noyaux et pépins collectés chaque année dans nos différents programmes d’obtentions variétales

11

nombre de pays dans lesquels nos variétés sont multipliées

2 000

année de création de CEP INNOVATION

8

nombre de variétés d’abricotiers ARAMIS® résistants durablement à la sharka

designed by Nuük

CEP_logo.png
novadilogo