Le partenariat fort entre CEP INNOVATION et l’INRAE possède de multiples avantages aussi bien pour les 2 organismes que pour les arboriculteurs.
En effet, l’objectif principal de ce partenariat entre le secteur public et le secteur privé est basé sur la mise en œuvre d’un verger durable et assurant une production de qualité aux professionnels de l’arboriculture. Le pilotage du programme est réalisé conjointement entre l’INRAE et CEP INNOVATION. Le but est évidemment d’orienter la sélection afin de créer de nouvelles variétés qui répondent au mieux aux besoins actuels et futurs des arboriculteurs.
Pratiquement, l’INRAE s’occupe des travaux de recherche dite fondamentale. Il s’agit notamment d’études sur l’hérédité des caractères d’intérêt adaptés à chacune des espèces concernées : résistance aux parasites et ravageurs, architecture de l’arbre, régularité de production, qualité des fruits (qualité organoleptique, couleur, texture, résistance à l’éclatement, vitesse d’évolution), sur l’association de ces caractères dans des prototypes dans une démarche de pré-breeding. Ces travaux sont accompagnés par la recherche de marqueurs moléculaires fiables, robustes en lien avec les caractères d’intérêt et par des développements méthodologiques destinés à rendre la sélection plus efficace (sélection assistée par marqueurs et/ou sélection génomique).
L’INRAE fait ainsi bénéficier CEP INNOVATION des derniers progrès scientifiques de l’un des instituts publics les plus avancés au monde en matière d’amélioration des espèces fruitières, et met au service de la profession les ressources génétiques dont il assure la maintenance.
En retour, CEP INNOVATION est directement impliqué et co-pilote pour partie d’entre eux, les programmes de création et de sélection variétale. Il participe à leur financement, travaille à la validation, à la sélection finale du matériel végétal et organise sa diffusion auprès de la filière arboricole.